Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les balades d'Alex et Jean-Fred
Les balades d'Alex et Jean-Fred
Publicité
Les balades d'Alex et Jean-Fred
  • Alex et Jean-Fred, passionnés de moto, une r1200r et une r1200s au garage. Nous souhaitons partager nos récits de voyage (moto, voiture ou à pied), photos, conseils, bons plans et road-books.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 16 850
Archives
Newsletter
1 juin 2014

vidange pont et changement de joint spi du couple conique de némo (R1200S 2006)

Bon,

Némo s'est mis à transpirer du joint de couple conique, je me suis dis que j'allais tenter le remplacement moi même avec divers tutos récupérés par ci par là et j'en profiterais pour le vidanger...

donc voilà la manip', j'ai utilisé un jeu de clés Torx achetée dans un brico truc quelconque (il faut juste arriver jusqu'à la 50) et une clé plate de 16:

il faut d'abord trouver comment lever l'arrière de la bête car on doit sortir la roue... j'avais pensé la suspendre à une poutre chez moi, mais c'est super chiant et pas très engageant niveau stabilité, j'ai donc calé la roue avant contre un muret, mis une cale sous la béquille et soulevé le monstre avec un cric en le calant sous l'axe du bras oscillant et une petite épaisseur de caoutchouc trouvée au boulot pour ne pas griffer le dessous du bras...

20140530_184144

20140530_184212

 

Ensuite, sortir la roue, pas besoin de passer la première, avant de lever j'avais à peine dessérer chaque écrous, puis une fois levée on sort tout facilement 

20140530_185034

 

Extraire l'étrier de frein arrière SANS TOUCHER A LA PEDALE (sinon c'est la loose pour tout remettre) et en décplisant la durite pour gagner un peu d'amplitude, la suspendre au dessus (n'importe où en fait pour pas que ça gène)

20140530_185316

C'est à partir de maintenant qu'il va falloir agir avec doigté et précaution, on va retirer le capteur de vitesse ainsi que la petite "bague" qui le tient en place pour l'écarter (le suspendre avec l'étrier par exemple), on sort le capteur en le faisant bouger tout doucement sur lui même.

Sur la deuxième photo on voit le trou du capteur, c'est par là que l'on va remplir le couple après vidange (et changement joint)

20140530_190027

20140530_190502

On déserre juste ensuite le joint de vidange, puis on "désacouple" le couple en enlevant la vis qui tient le paralever...

 

20140530_190945

Enlever ensuite le joint de vidange et abaisser le tout, prévoir au préalable de quoi récupérer l'huile usagée...

20140530_191421

Juste en passant, je suis stupéfait par le diamètre de l'arbre de transmission, ça risque pas de casser, les cardans aussi sont bien costauds...

Le temps d'une petite binouze et on a plus qu'a tout remonter, pour ré-enclancher l'arbre et le couple il faut un poil de doigté mais après 1 min d'intense prise de tête j'ai capté que si on fait tourner un peu la roue ça aide, ça s'enclenche tout seul...

Il faut maintenant virer le joint qui fuit, on enlève le cache poussière, en faisant attention car le plastique semble un peu fragile, le circlips (orthographe?) et tadaaa, voilà le joint à changer...

20140530_192607

 

Il faut enlever le joint, et là.... les gars... c'est un peu chaud, car il y a une armature metallique dans le joint, j'ai vu dans des forums des gens dire "avec un petit tournevis c'est bon..." ben chapeau!!!

j'ai essayé de le "drémeliser" mais comme il fait un "rebord" vers l'interieur, on ne peut le "détruire", j'ai pensé à un truc et en voyant sur un site US où des gars bricolent leurs BM, j'ai fait un petit trou avec une mèche à fer de 3.5 et j'ai vissé un petit tire fond qui trainait là, puis avec une pince étau, j'ai tiré tout doucement et c'est venu!!!! Alléluia!!!!

20140601_153516

 

J'ai ensuite tout briqué avant de mettre le joint neuf...

20140601_153521

 

Voilà, pour placer correctement le nouveau joint, je l'ai placé à la main et et j'ai mis le vieux par dessus et en tapotant tout doucement avec un marteau il s'est mis en place en douceur, on peut finaliser avec un petit poiteau aussi...

Ensuite le circlips, le cache poussière rentré avec le plat de la main, et on remonte tout le bordel en faisant la marche inverse...

Avant de replacer le capteur de vitesse, on refait le plein d'huile dans le couple (et oui... ne pas oublier sinon ça va pas être top), j'ai fait avec une seringue et un embout, il faut le faire tout doucement car ça refoule facilement, 200ml d'huile selon le manuel, et voilà, on remet le capteur, l'étrier, la roue (aussi)...

Et un petit essai routier d'une dizaine de bornes, R A S...

Donc, comme il fait beau, on se détend vite fait...

20140601_130920

 

Bon, finalement, avec un tout petit peu de matos et un peu de jugeote, on peut bien les bricoler ces machines agricoles....

 

JFred

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
MERCI POUR TON TUTO SUPER BIEN COMMENTE JE SUIS FAN DE TON SITE<br /> <br /> CEST SUPER <br /> <br /> APPELS DE PHARE DU GERS EN R1200R 2011 <br /> <br /> Beud
Publicité